KPAC 24: Rapport de la conférence annuelle

Global Europe, West-Africa,
Secretariat of the Knowledge Platform Security & Rule of Law

Le 19 novembre 2024, la conférence KPAC24 s'est ouverte sur l'île de Gorée à Dakar, au Sénégal. La conférence a rassemblé 200 participants de toute la région, des Pays-Bas et d'ailleurs, autour du thème "Construire la confiance, pacifier le pouvoir et connecter les réalités". L'objectif de ce thème était de saisir les dernières tendances en termes d'évolution rapide des structures de pouvoir et de la crise de légitimité de la démocratie - des changements présents à la fois au niveau géopolitique et au niveau régional dans le Sahel. Ces évolutions vont de pair avec un environnement de méfiance croissante et de rétrécissement de l'espace civique, mais aussi avec des réalités de plus en plus déconnectées, à la fois à l'intérieur des pays et entre eux. Construire la confiance, pacifier le pouvoir et connecter les réalités sont des ingrédients pour contrer ces tendances :

  • Il est nécessaire d'instaurer la confiance pour pouvoir travailler ensemble tant au niveau multilatéral qu'au niveau communautaire. Sans elle, il n'y a pas de base pour prendre des risques ensemble afin de relever des défis communs. D'un point de vue économique, les "coûts des transactions" dans la société sont bien plus élevés en l'absence de confiance.
  • Connecter les réalités peut contribuer à l'instauration d'un climat de confiance. Cela permet de nuancer les récits dominants et de montrer les réalités multiples, souvent même contradictoires, auxquelles différentes personnes sont confrontées de par leur position ou leur contexte.
  •  La pacification du pouvoir est un moyen d'atténuer l'évolution des structures de pouvoir. Les dirigeants forts sont de plus en plus soutenus et l’effectivité des cadres normatifs et régulateurs des institutions multilatérales n’est plus un acquis. La pacification du pouvoir consiste à assurer un équilibre des pouvoirs dans ces nouvelles structures et à veiller à ce que les gouvernants aient la capacité d'écouter les gens et de répondre à leurs besoins.

Ce rapport reprend les principaux points et recommandations de chaque session du KPAC. Le chapitre 2 présente les points de vue de Dakar et le chapitre 3 ceux de La Haye. Le contenu de ces rapports est basé sur les notes prises pendant le KPAC, bien qu'elles aient été raccourcies pour limiter la taille de ce rapport. Il met en évidence les idées et les recommandations qui n'ont pas nécessairement fait l'objet d'un consensus entre tous les participants. Les responsables des sessions ont eu l’opportunité de vérifier les résumés de leurs sessions respectives. Dans les chapitres 4 et 5, le secrétariat du KPSRL a distillé les principales conclusions pour son réseau et a mis en exergue des pistes de suivi pour 2025.

Download PDF
Join our network

Login or register for free to get all access to our network publications. Members can also connect and discuss with other members. Participate in our network.

Thank you for downloading
Help us improve our network. Please fill in the questions.