Boite à outils Comités Locaux de Paix
ZOA en collaboration avec l’Université Radboud de Nijmegen (Centre for International Conflict Analysis and Management) et Mi Parec, Burundi, ont conduit un projet de recherche appliqué sur les Comités Locaux de Paix (CLPs). Les Comités de Paix Locaux (CPLs) sont devenus une importante stratégie d’organisations de développement pour promouvoir la justice transitionnelle dans des contextes touchés par des conflits. Dans la pratique, travailler avec les CPLs implique plusieurs choix stratégiques, y compris sur (1) la nature de la paix, la justice et les changements socials envisagés ; (2) la relation entre la consolidation de paix locale et les interventions à d’autres niveaux ; et (3) le type d’institutions à promouvoir au niveau local, et le rôle des CPLs dans l’avenir.
Jusqu’à présent cependant, les choix opérés ont tendance à refléter les hypothèses (implicites) et les préférences des organisations (inter)nationales d’intervention. Il reste difficile d’assurer la participation et le leadership des acteurs locaux à ces choix, comme autorités locales et membres des CPLs. A travers la recherche sur la littérature et des entrevues avec des représentants des organisations locales et internationales de développement au Burundi et en territoire d’Uvira (à l’est de la RDC) le projet ‘Renforcement des comités de paix locaux’ a exploré les hypothèses et les préférences guidant les interventions pour appuyer les CPLs. Sur base de cette recherche et dans une étroite collaboration avec les organisations de praticiens de la région, une boite à outils a été mise au point pour visualiser les choix stratégiques impliqués dans l’élaboration des interventions autour des CPLs, pour les intervenants et les parties prenantes locaux tous les deux. La boite à outils consiste d’une série de clips vidéos, une boîte à images et un guide d’instruction. Veuillez trouver la version digitale de ces outils, ainsi qu’un document qui résume les résultats principaux et recommandations de ce projet de recherche.
Résultats de recherche et outputs
Synthèse
Ce document résume les principaux résultats du projet et indique les implications pour les praticiens de la paix. Les résultats soulignent le besoin d’être explicite sur les hypothèses qui sous-tendent les stratégies de renforcement des CPLs ; le besoin de revisiter régulièrement les stratégies en fonction des changements dans le contexte ; et de prendre en compte les processus de consolidation de la paix et les acteurs à d’autres niveaux. Les boîtes à outils développées se sont montrées utiles dans la facilitation de ces analyses et réflexions. Pour accéder au document consultez ce lien.
Boite à outils
Le boite à outils peut être utilisé et copiés librement à conditions que le boite ne soit pas modifié et les auteurs de la boite soient mentionnés. Nous voudrions bien recevoir le feedback des organisations qui ont utilisés la boite à outils pour la facilitation des discussions avec les collègues, Comités Locaux de Paix ou d’autres parties prenantes. Prière envoyer votre feedback et suggestions à Corita Corbijn c.corbijn@zoa.nl afin qui nous puissions améliorer la boite à outils. Vous pouvez aussi nous contacter pour commander les clips vidéos sur DVD. Vous pouvez télécharger la boite à outils en consultant le lien suivant:
Login or register for free to get all access to our network publications. Members can also connect and discuss with other members. Participate in our network.