L interconnexion entre la securite des communautes et les programmes de Demobilisation, Desarmement, et Reintegration (DDR)
Un etude de terrain au Congo Oriental (RDC)
Ce compte-rendu est le résultat d'une enquête de 11 semaines sur le terrain dans l‘Est de la République démocratique du Congo (RDC) entre septembre et décembre 2009. Le but de ce rapport est d'analyser les relations entre les questions de sécurité au sein des différentes communautés et le contexte des programmes de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) - en nous appuyant sur l'enquête "Security Promotion in Fragile States: Can Local Meet National?" - Promotion de la sécurité dans les états fragiles : une même méthode locale et nationale ? - (Willems, Verkoren, Derks, Kleingeld, Frerks et Rouw, 2009) présenté dans le cadre réseau PSD du programme DDR.
Ce rapport analyse les perceptions et avis mises en avant par les ex-combattants et les communautés bénéficiaires des programmes DDR sur le sujet de la sécurité (ou plutôt l'insécurité) en RDC orientale en relation avec les exigences des programmes DDR et les processus mis en oeuvre.
Network for Peace, Security and Development 2010
Cette publication est le fruit de la mise en place, en 2008, du réseau ‗Network for Peace, Security and Development‘ (PSD). Le but du réseau est d'apporter son soutien et d'encourager le partage des connaissances ainsi que la coopération entre les différents secteurs et organisations aux Pays-Bas impliqués dans les "Etats fragiles". Le réseau PSD est une initiative dans le cadre des Accords Schokland de 2007.